5 rue Guy Pabois 35600 Redon

Approche pédagogique

IMG_6587-web3

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Les arts vivants et l’éducation
Les arts et précisément le théâtre, génèrent à la fois des outils et des ressources, ils permettent d’explorer et de développer notre panel d’émotions et de situations et contribuent à enrichir et à améliorer notre vision du monde réel. Les arts vivants permettent de passer de l’acte individuel du jeu à l’acte social de la représentation.

 

Au travers de nos actions, nous contribuons à :

* Éveiller et favoriser les facultés créatrices de chaque membre de la famille

* Soutenir la persévérance dans l’effort, le courage, l’ouverture d’esprit et la capacité à s’adapter à des situations nouvelles et variées.

* Accompagner l’autonomie et l’intégration dans un groupe et dans la société.

* Stimuler le désir d’apprendre et la curiosité.

Un accompagnement de l’individu / Des outils pour la famille :

* Structurer ses idées et poser des actes en conscience.

* Accueillir et canaliser ses émotions. * Être à l’écoute de son corps, de ses capacités et de ses limites. * Être attentif aux autres et à son environnement.

L’individu et la famille « acteurs » de leur activité :

* En y apportant QUI ils sont entièrement. * En étant valorisé dans ses connaissances, ses savoir-faire et ses limites * En y trouvant des temps de parole et d’échange et des interlocuteur au service de l’activité et du groupe

Un accompagnement de l’individu / Des outils pour la famille :

* Structurer ses idées et poser des actes en conscience. * Accueillir et canaliser ses émotions.

Atelier Parents-Enfants :

Les activités à 3 p’tits points… pour faire ensemble :

Théâtre et expressions en jeuxCapture d’écran 2015-06-10 à 13.55.21

> à partir de 5 ans, jeux d’expressions orales, corporelles, on joue, on décrypte les attitudes et les émotions, leur signification, on parle et on écoute …

 

Capture d’écran 2015-06-10 à 13.55.45Arts plastiques (encre,argile…)

> Pour le tout petit de 18 mois à 5 ans et sa famille. Cette activité sera proposée et accueillie au centre social. (Les modalités d’accueil sont encore en discussion). Elle sera menée par une intervenante professionnelle. C’est un tour d’horizon des formes et des matières pour une découverte ludique et tout en douceur des arts plastiques avec le tout-petit. Cette atelier est conçu pour transmettre aux parents des outils pour accompagner l’éveil sensoriel de leur jeune enfant.

Capture d’écran 2015-06-10 à 14.07.32Construction de costumes et de décors

>Les familles seront accompagnées par une professionnelle du décor et des costumes de théâtre, pour la réflexion et la construction des éléments de scénographie d’un spectacle.

>> Ces ateliers seront encadrés par des professionnels qui interviennent régulièrement auprès des enfants et des familles. Ils privilégieront la relation parents-enfants le « vivre et faire ensemble » tout en apportant l’apport technique d’une discipline.

 

 

 

 

 

 

 

LES HISTOIRES à 3 p’tits points … pour découvrir ensemble :

l’expression corporelle (mime, signification de gestuelles ..) … Ces ateliers sont participatifs et se construisent avec les familles présentes . Temps encadrés par 2 professionnels.

 

LES TEMPS à 3 p’tits points … pour se détendre ensemble :

Nombres des permanences souhaitées : 13 créneaux de 2 heures Une participation de 2€ par personnes ou une adhésion de la famille à l’association de 15€ sera demandée.

Ateliers et Stage pour le jeune public :

Lui a qui nous offrons des possibilités de divertissement en extra scolaire, à l’accueil de loisirs et maintenant en péri-scolaire ! lui pour qui nous concoctons un emploi du temps de ministre, pour qu’il puisse se divertir, lui pour qui nous courrons d’une activité à une autre, pour qui nous devenons chauffeur de taxi, animateur ou père noël .. Au Tapis Bleu, nous souhaitons proposer aux familles de prendre le temps, de considérer avec conscience et sérieux l’activité que le parent, le petit ou le jeune enfant va faire, de faire l’apprentissage d’une discipline, de rencontrer l’autre, d’aller à la découverte de ce que l’on connaît pas … Nous souhaitons que les temps d’activités puissent se tisser avec tout les petits bouts de fil que chacun apporte et feront la richesse de ces moments ! ATELIERS des p’tits machins Pour les 5-6 ans 7-10 ans Par trimestre, les groupes découvriront à partir de 4 ans autour des spectacles de la compagnie C’est arrivé à moi ou des compagnies accueillies en résidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *