5 rue Guy Pabois 35600 Redon

Notre ligne artistique

Le Théâtre du tapis Bleu, de la parole collectée à l’acte théâtral…

Le théâtre du tapis Bleu est né en 2014 et travaille sur des spectacles et des projets liés aux témoignages et aux récits de vie, aux journaux intimes, aux brèves, aux petits secrets… tout ce qui rentre dans le champ de la vie personnelle et de la forme théâtrale
de proximité. Toutes les créations sont issues d’un travail de collectage. Le Tapis Bleu, par opposition au tapis rouge, travaille pour donner une visibilité aux anonymes, pour faire entendre ce qui se dit en secret.

14481864_10210150296335481_3003548247444365935_o
Spectacle Madeleines – Les p’tits dimanche Bazouge la Pérouse 25/09/2016

Le collectage fait parti intégrante de son processus de création et du travail de la compagnie. Elle fait du Théâtre « de mémoire » Plus qu’un archivage de récits ou de souvenirs c’est la possibilité de relier la grande histoire de notre société à ses « petites  histoires ». C’est apprendre de nos aînés, de nos enfants, de nos voisins..

C’est faire du THÉÂTRE, et utiliser cet art de la parole, comme un véhicule de mémoire et un lieu de témoignages. Faire des spectacles, c’est préserver et transmettre le patrimoine immatériel glané. C’est, avant tout acte de création, rencontrer les futurs personnages et leur donner une voix. C’est pour la compagnie, donner du sens à la création et utiliser le théâtre comme vecteur de la mémoire orale. Le Théâtre du tapis bleu tient également son nom d’un petit lieu intimiste investi par la compagnie en 2014 dont la jauge était de 19 spectateurs !

C’est aussi le tapis bleu de la salle de bain , lieu on ne peut plus intime..

La compagnie mène également un travail de transmission sur le territoire de Redon auprès des enfants, des jeunes, des publics fragilisés ou mixtes et des familles.

 

IMG_6790
Collectage à la maison de retraite de Huelgoat 2015-2016
L’échange entre la comédienne Karyne Puech et les écoliers lundi dans l’ancienne quincaille autour des objets a été riche et spontané.
L’échange entre la comédienne Karyne Puech et les écoliers lundi dans l’ancienne quincaille autour des objets a été riche et spontané.

affiche madeleines-15-03-17

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires :

Centre culturel Grain de Sel – SENE (56)
La quincaille compagnie – POULLAOUEN (29)
Les ateliers Panomara – MARTIGNE FERCHAUD (35)
La Grange Théâtre – THOURIE (35)
La forge – FEGREAC (44)
La Loggia – PAIMPONT (35)
Marine CARIOU – Infographiste
Le fauteuil à Ressort – PEILLAC (56)
L’OMCL – REDON (35)
L’association Lumières d’ombre – PLELAN LE GRAND (35)