5 rue Guy Pabois 35600 Redon

LE SPECTACLE MADELEINES

Affiche de Madeleines
Affiche de Madeleines

Solo / Théâtre de Récit

Un texte de Sandrine Le MEVEL-HUSSENET
Jeu, collectage et mise en scène : Karyne PUECH
Direction d’acteur : Jérémy COLAS

Durée : 55 mns
Tout public (nous le conseillons à partir de 12 ans]

Peut être joué chez l’habitant, en médiathèque ou en maison de retraite.

 

IMGP3077ptGenèse du projet :
Le collectage pour une mémoire vivante

Madeleines est tout d’abord une création qui s’inscrit dans un vaste projet : celui de faire revivre la mémoire des temps passés et plus particulièrement la mémoire de la grand-mère de la jeune comédienne, Karyne PUECH. Elle veut retrouver les traces, les cheminements, les choix qui décident du destin de cette femme qui l’a précédée. Ensuite, les Madeleines sont un recueil de témoignages collectés par Karyne auprès de personnes âgées de la maison de retraite de Redon. Elle a ainsi visité, interviewé, enregistré plus d’une vingtaine de dames surtout et de quelques messieurs, qui ont bien voulu rappeler pour elle les madeleines passé.

Un livre – mémoire

Les Madeleines sont aussi un texte de théâtre écrit par Sandrine Le MEMEVEL-HUSSENET, qui s’est inspirée de ces paroles vivantes qui lui ont été confiées. « Quatre vieilles dames d’une maison de retraite se racontent à une visiteuse et retrouvent le goût des madeleines de l’enfance, de la jeunesse, les premiers âges de l’adulte. La visiteuse chemine de vie en vie, de paroles en paroles, de pays bretons en pays gallos, de tempérament en force de caractère, de souvenirs en souvenirs vibrant encore d’une vie bien présente…» Le livre est édité chez Christophe Chomant.

IMG_5958

Un solo pour 4 personnages

Ce texte de fiction juste et contrasté, met en parallèle quatre personnages qui n’ont en commun que leur âge, leur prénom et l’endroit où elles terminent leur vie. Le texte fait apparaître
la puissance et la diversité d’une figure souvent négligée, la femme âgée, au travers de grandes thématiques comme les souvenirs d’enfance, la découverte de l’amour et de la sexualité, les souvenirs de la guerre..

La comédienne incarne tour à tour les quatre personnages : quatre tempérament, quatre femmes : douce, gueularde, libre ou drôle. Dans ce spectacle de proximité à la forme théâtrale très intimiste les spectateurs se retrouvent alors en position de visiteurs, écumant les souvenirs, les coups de gueule et les confidences ..

Karyne Puech et l’ensemble de l’équipe du spectacle remercient tout particulièrement la résidence des Charmilles de Redon, l’espace culturel du ROTZ, les Forges de Fégréac, Adéla et Liliane.

Crédit photo :Florian Chiaverina

Contactez nous pour recevoir la fiche technique et les détails financiers